Coucou à Tous!
Moi c'est
Zouly (en vrai de vrai je m'appelle Julie mais personne ne m'appelle comme ça, trop de Julie)
j'ai 21 ans et je monte depuis 10 ans. Je n'ai jamais fait de club, j'ai appris à monter toute seule (vs me trouverez sans doute nombre de "petits défauts"
) et je suis une grande adepte de la Rando.
Aujourd'hui je suis une grande partisane du 100% Naturel et c'est pourquoi je rejoinds ce forum ^^
J'ai une jument
Kalima. Dont l'histoire est assez compliquée.
Pour les courageux:J'étais à l'époque dans une écurie de demi pension, qui ne payait pas de mine et ou les chevaux vivaient bien. Quand Kalima est arrivée. Elle avait passé 9 ans au pré sans être manipulée avant d'attérir là. J'ai pas mal bosser dessus à ce moment là, lui apprenant les choses les plus simples tel que marcher en licol, donner les pieds... Pendant un an. Tout se passait à merveille! On avait fait de gros progrès ensemble!
J'ai du ensuite partir de cette écurie pour raisons professionnelles. Elle me manquait trop pendant ce temps. Lorsque je suis revenue 5 mois plus tard tout avait changé. Kalima était restée au placard, sans sortir, étant à peine nourrie. Elle avait perdue 300kg et boitait bas. C'est là que je l'ai rachetée. Trop chère évidement! Mais je l'aimais trop pour la laisser ainsi. Ca a été des semaines assez difficiles. J'essayais de négocier de partout et en même temps je faisais chaque jours près de trois heures de transports pour aller la nourrir et l'abreuver. elle était vrt dans un sale état. Si ça en interresse certains j'ai des photos de ce temps là.
Quand j'ai enfin pu la racheter, j'ai fait le nécessaire pour la faire partir le jour de la signature des papiers. Je l'ai aussitôt mise au pré pour qu'elle se retape. Et c'est là que je n'ai pas gérer, car pendant 5 mois je l'ai laissé vraiment se retaper, sans trop l'embêter. Je n'aurais pas dû car elle a reprit son caractère indépendant. Comment lui en vouloir c'était uniquement ma faute.
Après ça, j'ai changé d'écurie et j'ai commencé à la bosser énormément à pied.
Ayant des problèmes de pieds je n'ai pas pu la monter pendant longtemps. C'est là que j'ai découvert l'éthologie. De base partisane du 100% naturel, je connaissais la méthode sans trop la mettre en pratique.
Ca a été long et très dur. Mais je me sus accrochée et ca en valait la peine!
Kalima est une jument extraordinaire qui donne sans compter. Aujourd'hui on est parvenue à lier une vraie relation. Tout n'est pas aquis, loin de là, elle me montre encore ses désaccords avec paros brutalité. Mais c'est arrivé 2 fois en 6 mois... On est loin de la jument irrespectueuse qu'elle était Smile
Nous sommes depuis début mai au haras de la Cense.
Je viens du Sud, donc je pense que nous y resterons jusqu'à notre départ dans le Sud Smile
Pour un peu plus, je lui ai fait un petit blog:
Kalima-patachon