Ethologie Sans Frontière.
Ethologie Sans Frontière.
Ethologie Sans Frontière.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ethologie Sans Frontière.

Je suis la, me voila, si fragile et si fort tout a la fois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'aider a se remettre d'une chute.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyMer 4 Nov - 23:28

Bonjour ! J'aimerais savoir si vous auriez quelqes petits remédes naturel pour mon cheval, c'est un hongre de 16ans, qui vit toute l'année au pré, il est croisé lusitanien /espagnole. (pour vous donnez vite fait quelques info).
Il a fait une mauvaise chute, du coup je n'ai pas plus monté pendant 2 semaine, l'osthéo est pacé, maintenant tout va bien, (niveau physique), mais je crois que cette chute lui a donné un coup a son moral, il n'a plus envie de rien, il a l'air tout triste et fatigué.
Si vous auriez quelques petite recette naturel pour le recharger les batterie ^^, un petite cocktails de vitamine, sa serait super!
Merci !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WebiK
Shetland
Shetland
WebiK


Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 21:30

Bonjour Paky,

Je pense qu'il faut faire attention à l'anthropomorphisme. Peut être tout simplement que le fait de ne plus le monter le rend plus "triste" comme tu l'expliques. Si ton cheval était habitué à monter régulièrement, le fait d'être sans activité peut le rendre plus amorphe.

Cette mauvaise chute s'est produit comment ? Les chevaux apprennent et constatent par association. Peut être faire un retour sur la chute si tu sembles réélement nécessaire de lui redonner la confiance qu'il a perdue.

Pour t'illustrer quelque chose, je suis dans un club ou je travaille ma jument. Je constate et regarde beaucoup les cours qui s'y passent pour en apprendre d'avantage sur les chevaux. Depuis que j'y suis (5 à 6) j'ai déjà peut être vu 4 ou 5 chutes, sans compter les chutes sur les terrains de concours (CCE). Aucun chevaux n'a eu de suite identique à celle que tu décris. Par contre, je n'exclus pas du tout que ça les aient perturbés mentalement ! Mais ils ne parraissaient néanmoins pas plus triste qu'avant émotionnellement.

Tiens moi au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:35

Il été seul, il galopais dans le pré, et il a glissé avec la patte en avant d'ou son déplacement de l'omoplate. L'osthéo m'a dit qu'il avait l'air de ne plus avoir d'assurance..Mais je dois faire comment?
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:40

du moins comment l'aider a reprendre confiance en lui? Je vais utiliser quelqes huiles essentielles pour sa. Mais pour le reste? On va déja repartir en balde voir se que sa donne en exterieur.
Mais tout vos conseils sont les bienvenus !!! =)
Revenir en haut Aller en bas
WebiK
Shetland
Shetland
WebiK


Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:42

Peut être la peur d'avoir mal. Refait lui découvrir les joies de l'équitation que tu pratiquais précédemment en prennant soin de le faire dans le plus grand calme si tu constates un stress chez ton cheval.

D'autre part, les chevaux apprennent par association positive ou négative.Si son cavalier ne menace ni sa sécurité, ni n'exerce de pression négative sur lui, il devrait être source de confort pour son cheval. Ce dernier associera alors positivement sa venue, son odeur ou le son de sa voix par exemple, et peut ainsi se souvenir de ses associations positives.

Il est donc sûrement nécessaire, si tu le juges ainsi, de lui redonner confiance.

Comment ? En re-structurant peut être ta relation, en reprenant les chapitres clés de la confiance homme-cheval. Mais le problème ne vient pas de toi, il faut donc l'enrichir lui. Le développer. Retrouver la joie du galop par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:44

Par contre oui, j'ai remarqué qu'il ne voulait/ n'aimait plus galoper. Et comment doij m'y prendre?
Revenir en haut Aller en bas
WebiK
Shetland
Shetland
WebiK


Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:46

Fonctionner par étape. Développer son confort au galop. Déjà peut être changer de sol, allez ailleurs, là ou il ne glissera pas. Retrouver un galop ailleurs pour le redévelopper dans l'autre pré ensuite.

Souhaites-tu le faire monter, à cheval, à distance ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:49

Je n'ai pas compris la derniére question.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WebiK
Shetland
Shetland
WebiK


Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:51

Tu dis que tu constates qu'il n'aime plus galoper. Es-tu sur qu'il n'est pas encore simplement mal ? Il ne faut pas forcer le cheval à faire ce que tu veux, mais faire en sorte qu'il le fasse.

De plus, si tu es sûr qu'il n'a pas mal, et que ce n'est qu'une peur, il faut t'y prendre au sol dans un premier temps. Mais si n'a pas mal, ce sera rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:54

Non je suis sur qu'il na pas mal. Je le vois dans sa façon de faire, dans son comportement.
D'accord merci! Et tu me conseillerai de commencer par quoi a pied?
Revenir en haut Aller en bas
WebiK
Shetland
Shetland
WebiK


Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 11/04/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyJeu 5 Nov - 23:58

Personnellement, je profiterai de la situation pour reconstruire et/ou consolider ma relation.

Ainsi développer ma confiance et ma communication par le biais d'exercices ou plus connus sous les 7 jeux de parelli. Arriver au "stick to me" serait rapide et pas mal du tout pour ensuite réaborder le galop dans le calme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyVen 6 Nov - 12:55

D'accord, merci !
Oui je connais ces jeux. Merci! je vous donne des nouvelles dés que j'ai commencé (aujourd'hui ou demain)..
Encore merci WebiK ! Very Happy

A oui quelqu'un m'a conseillé de lui donnée se reméde : (pour le moral et pour la forme) :
Aunnée Officinale racine pulv 0.25gr
Noix de Kola pulv 50gr
Mélangé dans du miel + de la luzerne de premiére qualité
(Une dose par jour) tout les matin pendant 7 jours.

Vous en pensez quoi? Je devrais essayer ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Manon
Admin
Admin
Manon


Nombre de messages : 171
Age : 28
Date d'inscription : 05/12/2007

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyVen 6 Nov - 19:31

La noix de Kola c'est vraiment exellent. C'est un stimulant c'est très bien Smile
Je te la conseille Wink

Par contre, je déplace ton sujet dans " Problème ou quéstions " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilovemoka
Shire
Shire
Ilovemoka


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : sous la pluie de normandie lol
Prénom : Elise
Date d'inscription : 16/09/2008

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyVen 6 Nov - 20:29

tu peux aussi lui présenter le probleme sous forme de jeux ....
il y prendra peut être gou et le froid de cet automne ne fera que lui donner un petit coup de boost suplémentaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptySam 7 Nov - 11:56

oui merci, je vais essayer sa ce matin.
je vous retiens au courant! encore merci !
=)
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyDim 8 Nov - 12:31

Alors hier matin, j'ai préférer commencer par une séance de consentement (ou join up)
afin de tout remettre a zéro..
On en avait besoin, car le loulou a mis longtemps avant de décider de venir vers moi, et de montrer les premier signe!
Aprés j'ai eu comme le sentiment que tout allait mieux, oui c'est bisarre..
Et a ma grande joie, comme pour me prouver qu'il me faisait confiance il est venu se rouler presque a mes pied..^^ (ce qu'il n'a jamais fait).
Ensuite je lui est demandé de se coucher (maniére éthologique bien sur! ^^) et il l'a refait !!!
Trop contente, demain je vais le sortir un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyMar 24 Nov - 22:41

Bon je remet les derniére nouvelle, on a fait appel à un magnétiseur. Sa ma parru bisarre cette séance, mais au début Hélios s'en fichait complétement, il broutais, essayé de mordiller les poches,.. Jusqu'à ce que le magnétiseur lui touche le flan et le dos sans le toucher, comme un caresse a 5cm de hauteur.. La il c'est "reconnecté" et il est resté figé comme une statut tout le long de la séance.
le lendemain, je l'ai sortie en ballade, ... il est enfin redevenu comme avant! (il se laisse mettre le licol tranquillement, ne se sauve pas, et je le sens moins rétissant a l'idée de sortir du pré, de plus j'ai l'impression qu'il a gagné en assurance, et surtout il a retrouvé son "punch".
j'ai trouver cette méthode bizare au début, mais elle a vraiment fonctionné !
Merci pour votre aide! =)
Revenir en haut Aller en bas
Ilovemoka
Shire
Shire
Ilovemoka


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : sous la pluie de normandie lol
Prénom : Elise
Date d'inscription : 16/09/2008

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyMer 25 Nov - 16:55

et bah tout est bien qui finit bien !!
Revenir en haut Aller en bas
annie
Shetland
Shetland



Nombre de messages : 6
Age : 65
Date d'inscription : 31/03/2010

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyDim 4 Avr - 11:19

si ton cheval est seul....met lui un copain qui l'incitera à jouer et à oublier...

si le terrain est trés humide est glissant ton cheval prend des précautions sans doute

les miess se prennent de bonne gamelle en jouant.
t la dernière fois ou mon arabe s'est demis.....une fois l'ostéo passée il a recommençait à faire son cake

il faut assez de temps pour qu'une lésion ne fasse plus souffrir même un petit peu

laisse lui le temps

et j'insiste sur une compagnie quand le cheval est seul ..il n'est pas fait pour cette vie solitaire
Revenir en haut Aller en bas
Paky
Modo
Modo
Paky


Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : 39 ou 25
Prénom : Paquita
Date d'inscription : 21/03/2009

L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. EmptyDim 4 Avr - 13:31

Oui annie je le sais, j'ai mis des annonces sur internet, sur des site pour héberger des chevaux d'associations, je suis même aller au culot voire des proprio pour leur demander si sa ne les interesserait pas un pré de 4 hectare, avec foin, eau, abris, pour leur chevaux sans rien payé.
Mais personne.. =(
J'attend touours cette petite ponette d'1an qui doit arriver au mois d'avril.
Mais rien n'est encore sur.
Donc je vais acheter un shetland cette été. Comme sa je serai sur que mon cheval ne sera plus seul.

Ici les gens préfére garder leur chevaux seul dans un pré ou au box, plutôt que de les mettre avec quelqu'un.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aider a se remettre d'une chute. Empty
MessageSujet: Re: L'aider a se remettre d'une chute.   L'aider a se remettre d'une chute. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aider a se remettre d'une chute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethologie Sans Frontière. :: Vos chevaux :: Problèmes ou quéstions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser