Ethologie Sans Frontière.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je suis la, me voila, si fragile et si fort tout a la fois

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

coucou

+2
Vermeille
cheval des reves
6 participants
AuteurMessage
cheval des reves
Shetland
Shetland

coucou Empty
MessageSujet: coucou   coucou EmptyMar 29 Jan - 21:11

coucou, bah voilà moi je m'appelle Elodie j'ai 14 ans j'adore les chevaux mais malheuresement je n'en ai pas, ce que je préfère (malgrès mon galop 5) c'est de m'en occuper de mes balader à pied et je m'ntérressse de plus en plus à l'étholgie mais aucun dada sur qui l'appliquer No . Sinon quoi dire à part que comme je l'ai dis que je m'en intéreréssé à l'etho, je me suis acheté un bouquin (elisabète de Corbiny tome 1) puis je lis beaucoup des petits arcticles dans les mags sur intérnet et bien sur je suis l'évolution de quelque personne qui applique des méthode différante (la cense , firfole, et un bric a brac de tout).

Bon je vous est tout dis ou presque (à si j'habite en mayenne tout près de Laval).
Revenir en haut Aller en bas
Vermeille
Admin
Admin
Vermeille

Prénom : Violette

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMar 29 Jan - 21:14

Bienvenue !
Je vois ta situation de ne pouvoir essayer cette méthode sur aucun cheval c'est dur mais tu sais il existe des stages si tu veux (je suis une totale accro a Firfol lol! ) mais en tout cas meme si tu n'en fait pas ça ne fait rien tu peux toujours essayer "d'apaiser" ta façon de monter en équitation classique Smile ne serai-ce que la façon d'etre avec un cheval c'est déjà de l'éthologie Wink
si tu as des questions n'hésite pas, on est là pour ça Smile
http://fli-toons.skyrock.com
cheval des reves
Shetland
Shetland

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMar 29 Jan - 21:49

bah déjà j'en appliquer quelques base sans m'en rendre compte mais maintenant que je connais je fait mieu genre déssensibilisation et sensibilisation...

Par contre je monte presque tout l'temps le meme cheval dans mon club (mon chouchou) Disney et il est super grincheux tout l'temps les oreilles en arrière (quel accueil !!) il aime pas qu'on le brosse (meme si avec moi sa dure au minimum 45 min (le povre)), il a les oreilles en arrière quand je le brosse si je le brosse par exemple au niveau du passage de sange, flans, sous le ventre, poitrail, si j'y vais un peu fort su le dos, bah il me dis clairement de dégagée évidament je l'écoute pas mais bon... en faite il y va par phases progréssives, au début c'est juste les oreilles coucher en arrière, puis très vite (en 2s lol) il tourne la tete vers moi (et là je ne peut pas m'empechez d'arrété de le brosser, je sais c'est pas bien mais je reprend tout de suite après), après il fait mine de mordre en claquant les dents dans le vide a 2cm de mon bras (ou meme de mon pied si il a la flemme de lever la tete), et après étape ultime il more mais sa il me la fait qu'une seul fois (et je me suis facher tout rouge Mad lol) car la plus part du temps je peut pas m'en empecher car je sais qu'il aime pas sa, je finit et j'attend 20s et puis je recommence.

Mais je sais pas quoi faire pour pouvoir le brosser tranquille, bon ce que je fais c'est que je passe pas trop de temps là où il aime pas tu tout et puis je passe à autre chose genre massages sur tout le corp (sa je pense que sa lui fait du bien car il se détend un peu) et puis le truk qu'il préfère et que depuis que je l'ai découvert je le fais à chaque fois: c'est le massage au niveau de la tete des petit cercle entre le noeuils. Là il est en extase le loulou il dort et ne dis rien meme si il y a de la bouffe qui passe a coté (une fois meme il était super énèrvé et je sais pas pourquoi mais il retourner tous son foin yen avait partout dans le box meme dehors :/ et je lui prend doucement la tete (hè oui je suis toujours calme dans n'importe quelle situation meme un peu trop calme par fois ...) et je le masse et en 10s il dormait) souvent la séance (de massages) dure environs 20min_ 25 min ( 10 min avent le pensage et 10 ou plus après pour le détendre ).

Si vous avait des idées sachant que pas le droit de le balader en main (à mon grand regret) donc pas de broutting non plus, et puis il aime pas les grattouilles...

Sinon jle connait depuis septembre mais je monte que le samedi (avent dans mon ancien centre equestre tout près de mon ancienne maison, j'aller au club au moin 3 fois par semaine puis on se balader dans la campagne dans les champs, à pied, à cheval... le rêve quoi..)

voili voulous, oulala le roman que j'ai écris, fallait pas me l'demander Vermeille (posait une queston) on me propose je prend toute de suite lol
cheval des reves
Shetland
Shetland

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMar 29 Jan - 21:50

Au fait merci Wink
Vermeille
Admin
Admin
Vermeille

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMar 29 Jan - 23:53

je vais tenter de ne rien oublier ^^ (ma spécialité lol)

eh bien ce que tu décrit c'est typique d'un cheval grincheux en effet... il faut réussir a lui faire apprécier le pansage tout en te faisant respecter (mai s'il presiste vérifie que ce n'est pas a cause d'une quelconque blessure qu'il fait ça !)
Il a des phases de réaction ? tant mieux en étho les humains aussi en ont mdr donc il comprendra déjà ce que c'est héhé. Pour ce qui est de ta façon de réagir (t'arreter avant la morsure) c'est vrai que c'est dur mais je pense que tu dois tenter de l'éviter mais de le corriger.

Un cheval (que j'aime beaucoup ^^) levait tout le temps son anterieur quand je voulais le brosser. Surprise je lachais a chaque fois, donc il savait que ça marchait et recommençait. sauf qu'une fois j'ai tenter de resister et la il m'a donné un coup en avant de postérieur dans la tete (vive la bombe mdr) eh bien je suis allée voir ma mono (c'était a firfol) et la pendant plusieurs minutes on passait notre main sans arret sur son membre il se débattait, on l'évitait et maintenant il ne l'a plus refait. (c'était un exemple^^)

Connais tu les 7 jeux de parelli ? si non voici celui qu'il te faut: le jeu de l'amitié. Tu dois vérifier que le cheval accepte ta main partout sur son corp (pas évident je sais je m'occupe aussi d'une shetland corriace et irrespectueuse qui botte si tu lui touche le ventre^^) donc si tu veux en savoir plus va voir ce lien: http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm

ce que tu fais par contre c'est super: tu as trouvé l'endroit ou il aime etre masser (si tu trouve aussi l'endroit ou il aime etre gratter ça sera parfait mais c'est pas toujour évident: certains c'est l'encolures, le garrot, ça peut etre la base de la queue l'interieurs de la cuisse etc) et essaye si tu peux de ne pas le brusquer quand tu va le chercher au box (si tu le fait car je n'en sais rien) parce que certains chevaux détestent etre pris dans leur box, pansé et hop en selle donc il est important pour le cours d'après d'avoir une bonne approche a pied Smile
courage ! et n'hésite toujours pas pour les questions ^^

(tu m'a fait un roman, je t'en fait un aussi hihi)
holiday85
Haflinger
Haflinger
holiday85

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMer 30 Jan - 16:04

les massages ta appris sa dans heartland ?
http://holiday85.skyblog.com
plume
Shetland
Shetland
plume

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMer 30 Jan - 19:19

moi auci j'ai lut heartland c comme sa ke g trouver mon futur métier
et j'ai de gd chance de y arriver pour l'1sten
cheval des reves
Shetland
Shetland

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMer 30 Jan - 23:59

euh ouais bah en fait j'en faisait déjà un peu comme sa, puis j'ai lut sa dans heartland et j'ai essayer d'appliquer mais sa lui changer pas grand chose des massage habituel (je passe ma main le long de son cors en faisant une légère préssion en suivant les forme de son corps..) Mais pour la tete c'est vrai que comme je l'ai lut dans heartland sa m'a donnait l'idée. Euh attent sa me revient juste maintenant maisj'avait déjà fais sa ya super longtemps avec un pitit shet dont je m'occuper (je le remetter au boulot, il croyer que tout était un jeu: le plus drole c'était faire un jolie coup de cul pour faire tomber les tout pitit cavalier lol) je lui avait fait une fois je l'avait masser la tete et puis j'ai arreter en meme temps qu'il s'endormer on est rester 15min au moin avec sa tete sur mon epaule et son doux souffle dans le cou ... drunken

Aussi non j'ai lut dans le livre (toujours elisabhète de corbiny) qu'il faut progréssé par phase. Et pour le carréssé de par tout en fait parfois (quand il est trop chiant) quand il veut pas qu'on lui touche le passage de sangle bah je met ma main dessus jusqu'à ce qu'il reste zen ne serai-ce que 10s. Je devrais peut etre le faire plus longtemps quand dites vous? Aussi non ce que j'ai remarquer (en fesant des petite préssion localiser sur le dos) c'est qu'il a mal au dos mais je le brosse vraiment pas fort sur le dos sauf parfois ou il est vraiment crade et que j'oublis mais dès que je m'en rend comte (c'est à dire assez vite) bah j'arrete et je carrèsse (pour m'exuser Embarassed) .

Pour là où il aime etre gratter ben j'ai toujours pas trouver j'ai beau grattouiller partout je ne voit aucun changement dans son attitude :/ j'ai essayer la croupe, le garrot, l'encolure (surtout au niveau des crin), tu dis derrières les oreilles, l'épaule aussi certain chevaux aime mais pas lui, je vois pas ou gratter (j'essaré l'intérieur des cuisse comme mais bon pas bien sure du resultat) d'autre à part la tete après avoir bosser (je préfère prendre l'initiative plutot qu'il la prenne lui meme ) (et quand je voi des personne qui se laisse gratter par leur cheval: il se frotte plus ou moin fort sur eux après le travaille (la tranpiration sur le filet gène) et qui disent "halala t'a vue comme il m'aime" bah je leur répond qu'il ne les respecte pas et qu'il les prennes pour des arbres)

Sinon je vais aller voir ton lien je connais un tout pitit peu (j'ai déjà lut vite fait en quoi sa consister) mais je vais aller voir sa de plus près.

Pour ce qui est du box je pense qu'il apprecie mon accueil (surtou mes carottes mdr) si tu veut (efin comme c'est partie c'est que tu le veuille ou non XD) je te résume le temps que je passe avec lui (généralement):

_déjà je fais un petit coucou à tout les chevaux de l'écurie, bon lui m'accueille toujours les oreilles en arrière :/
_ensuite j'apporte mes affaires, je l'apelle dès qu'il tourne la tete je lui parle vite fait (en gros "coucou mon loulou, bah alors Disney c'est quoi c't accueil") puis j'ouvre la porte je me glisse entre la porte et le mur en général il vient me voir (bon souvent les oreilles en arrière mais pas plaqué quand meme) je lui tend ma carrotte mais je lui donne que si il a les oreille en avent , si non j'attend et je fais demi tour si il a pas réagis (genre bouger les n'oreilles)
_après je le carresse un peu lui s'en va bouffer son foin je reste environs 2min à le regarder, à l'observer .... (ahhh il est si beauu)
_ensuite je lui enlève doucement sa couverture, enfin je la détache et je lui dégage l'avent main (pour pas qui chope froid si je lui enlève tout d'un coup)
_je le masse un peu l'encolure épaule et un peu le ventre (pour sa je passse ma main sous la couverture, au chaud!), et les membre si il réagis pas trop mal je psse par le potrail aussi
_après je le brosse bah l'avent main
_je lui enlève encore un bout de la couverture,puis je le brosse (samedi proch je vais essayer de "travailler" un peu au niveau du pasage de sangle et sous le ventre)
_je lui fait les pied, j'attend 5 bonne minute souvent avent de lui enlever entièrement sa couverture (je lui enlève par phase 1/4h)
_je finit de le brosser et quand il est tout beau je le masse tout son corps (si chui pas trop a la bour) et après je lui masse la tete pendant au moin 10min (10 min de bonheure meme si les gens soit ne comprennent pas ce que je fait, soit, je pense, me prennent pour un folle lol)
_souvent à ce moment là mes copines arrives (20 min avent le cour pas top je trouve) on papote puis à 10min avent le cour elles disent bon ben faut que j'aille le préparer (moi jme dis "hé m..de (pardon: ZUT) chui encore à la bourre")
_je le prépare : selle filet protec en 10_15 min (pour pas le brusquer, en fesant bien gaffe a son dos car yen a qui jette la selle sur le dos :/) puis ben j'me prépare
_ et je le fait marcher en main 1/4 d'heure car l'autre coure est tout le temps à la bourre (d'au moin 20min)

voilà et après le cour j'ai pas beaucoup de temps, et lui il est horrible car comme il a travaillé il veut qu'on lui foute la paix donc toujours méchant (en plus il a son grain donc faut pas approché Monsieur quand il mange son grain (jle fais quand meme mais bon...)

à part sa j'ai constaté que ce n'était plus le meme dès lors qu'on lui metter le filet:il bouge plus affraid il devient super docile mais moi je trouve qu'il pert tout son caractère et devien donc un cheval vide...(enfin il fait sa jusqu'à ce qu'il sorte de son box) mais bon quand il a son filet (une fois sortie de son box) il est super joueur tout l'temp à chercher quelque chose à choper quelque chose pour joué (le mono s'éclate beaucoup avec lui car comme il a un caractère dominant le mono en profite pour se "battre" avec lui: il lui lance son pied (comm si il lui donnait un coup de pied) et mon Disney essaye de le choper (mais cette fois sans les oreilles en arrière)et puis il fait comme si il fesait de la boxe mais tout doucement bien sure (sur la tete de Disney)et le cheval donne des coup de tete sur ses main mdr), il mange ma cravache, et a cheval pendant les temps de pause il tente de me bouffer le pied mdr. Le truk c'est que ya des personne qui vienne sans occuper environs 15 min avent leur cour et ils doivent etre brusque avec lui et ils mettent (sa j'en suis surecar on ma conseillé à pusieurs reprise de mettre le filet dès que je venais le voir, ce que j'ai refuser bien sur)

Bon voilà la life de moi et de Disney (bel anglo-arabe bien muscler et dire qu'il a fait pleins de concour en CSO et surtout en dressage CID** (Concoure Iternationnal Dressage "les étoile c'est le niveau sa va jusqu'à 4 ou 5 je croi et plus yen a mieu c'est Smile) meme si sa intérèsse pas grand monde j'ai encore fais un roman et raconté ma tite vie lol
cheval des reves
Shetland
Shetland

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyJeu 31 Jan - 0:00

C'est quoi ton future métier ?
Vermeille
Admin
Admin
Vermeille

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyJeu 31 Jan - 1:19

bon alors je vais encore essayer de répondre sans oublis ^^ (je vais généralisé comme je ne connais pas trop ta situation je vais tenter de dire ce que je sais lol)

je crois que pour les 10s au passage de sangle tu ne doit pas faire plus tant que ce n'est pas totalement bien pendant 10s car il risque de croire que tu cherche autre chose que la "zen-attitude" ^^ et il va essayer de bouger pour voir si c'est ce que tu demande. Maintenant s'il est zen 10s tu arrete et tu caresse.
Bien sur je crois que ce cheval est un peu "blazé" bon après tout je ne le connais pas mais c'est souvent le cas des chevaux de club. Trop de petits ne font pas attention a leur façon de les caresser et il se dessensibilise, deviennent agressifs car ils n'aprécient pas leur genre de caresse (souvent on leur tape l'encolure... on pourai croire que c'est rien pour eux mais les chevaux sont extrèmement sensible et ils ne prennent pas ça pour une récompense. Les gratouiller la base de l'encolure, c'est mieux). Si tu arrive a trouver un endroit qui lui plait, a le rendre curieux et attentif a toi, il va tout de suite etre beaucoup moins agressif pendant le pansage ou meme en selle.

Pour ce qui est de l'abord au box, il faut toujours l'appeler parson nom et s'il ne vient pas vers toi il ne faut pas entrer, risque de te botter (enfin je ne connais pas ce cheval mais je généralise la situation^^). S'il se retourne vers toi c'est qu'il accepte ta présence: tu peux alors entrer. s'il refuse vraiment chasse lui les hanches ou la croupe (selon ce qu'il te présente^^) là je viens de lire qu'il vient te voir, c'est déjà bien (meme s'il a les oreilles comme ça, ça veut aussi dire qu'il écoute certains bruits autour de lui. peut etre est-il nouveau au club? un peu sur la défensive? c'est le cas d'une nouvelle jument de mon club qui ressemble bien a ce Disney ^^

je me rend compte que le probleme là c'est qu'il te domine un peu trop je crois. enfait toi tu cherche tellement a lui faire plaisir (et tu as raison !) qu'il en profite et devient presque méchant s'il n'a pas sa carotte (arrete moi si je me trompe^^) il faut en fait te faire respecter tout en le respectant. Les chevaux n'ont pas besoin d'un ami soumis mais besoin d'un leader en qui ils ont confiance. Ce leader, ça doit etre nous.

Ce cheval a besoin de se dépenser et de jouer. Si seulement tu avait le droit de passer un peu de temps pour jouer avec lui... ou alors lui créer/acheter un jeu de box, c'est toujours ça. C'est génial il a l'air curieux, joueur et énergique. c'est un cheval de reve si on sait comment s'y prendre. je ne doute pas de ta façon de t'y prendre avec lui mais malheureusement comme il appartient a ton club, les autres cavaliers ne seront pas aussi attentifs... mais il peut toujours trouver son réconfort près de toi, c'est l'objectif.

bon maintenant il est tard et mon père est pas content donc je finirai demain desolée bisous !
Vermeille
Admin
Admin
Vermeille

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyJeu 31 Jan - 14:35

me revoilà ce midi a l'attaque mdr ou en étais-je ^^... ah voilà
Alors je cris que j'avais fini sur mon discours (peu intéressant je l'admet mdr) et je voulais te dire qu'ici, les romans, on adore et surtout personnellement si je peux aider je suis super heureuse. Maintenant je n'ai pas un niveau merveilleux mais je fais ce que je peux ^^

(tu aurai des photos de Disney ? Very Happy )

Pour mon futur métier je voudrais etre journaliste dans un journal de chevaux car ça réuni mes passions: les chevaux ^^, écrire, la photographie, les reportages et toutes ces rencontres qu'on peut faire lorsqu'on se rend chez les gens Smile

mais parallèlement je rève de monter une association de chevaux maltraités que je réeduquerai éthologiquement.

et toi ?
plume
Shetland
Shetland
plume

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyJeu 31 Jan - 22:07

ba enféte je ve faire un centre pour les chevaux maltrété ou tromatiser ou destiner a la boucheri leur redoné confience avec l'haromatherapie l'etologie et leur trouver un nouveau foyer ou il seron heureux ou si ces d proprio ki me les confie je les soigne et leur redonne
voila c ce ke je ve faire mes pour sa fo faire dabord l'ecole veterinaire et c tré dur
cheval des reves
Shetland
Shetland

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyJeu 31 Jan - 22:50

Oui, effet c'est très dure bon mon fim commence je répondrais toute à l'heure.

ps j'ai pas de photos encore mais je tacerais t'en faire
Vermeille
Admin
Admin
Vermeille

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyJeu 31 Jan - 23:09

mince j'avais pas capté que la question du métier c'était pour plume désolée ^^

eh plume on a les meme ambitions ^^
plume
Shetland
Shetland
plume

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 1 Fév - 0:54

lol
o moin sa fera d gens de plus jme suis rensseigner en france seulement une perssone fé sa donc on a besoin de gens
jsui telemen motivé a le faire ke mm lécole veterinaire ne me fé pas peur lol
Vermeille
Admin
Admin
Vermeille

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 1 Fév - 15:33

j'avoue que je suis aussi pas mal motivée pour la défense des animaux mais je ne ferai pas d'école particuliere je pense^^
cheval des reves
Shetland
Shetland

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptySam 2 Fév - 16:54

bah aller voir sure cheval dire les filles: http://www.cheval-dire.com/

ce qui font est vraiment génial moi j'aimerais bin m'orienté pour faire un truc comme eux ou avec eux

sinon je fesait juste un tour car je vais aller voir mon chere Disney Very Happy
plume
Shetland
Shetland
plume

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptySam 2 Fév - 23:04

merci beaucoup pour le lien j'y v tt a l'h ou dem1 je véré kan joré le ten
Vermeille
Admin
Admin
Vermeille

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptySam 2 Fév - 23:49

ah c'est génial ! merci !
chaloe
Islandais
Islandais
chaloe

Localisation : France - Région parisienne - 77 - Ozoir la ferriere
Prénom : Chloé

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMar 25 Mar - 12:09

Moii aussi je lis heartland et je trouve ca super !
Moii je comptes faiire des études de véto pour apres me consacrer aux chevaux,a l'éthologie,a la remiise en confiiance !!
http://x--chl03--x.skyblog.com
Piitite.Pistache
Haflinger
Haflinger
Piitite.Pistache

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyMer 26 Mar - 15:00

Bienvenue
Contenu sponsorisé

coucou Empty